Une tête de lit, pourquoi ?

Aujourd’hui il existe un large choix de têtes de lit pour satisfaire tous les goûts. Que ce soit le choix de la couleur, de la matière ou des motifs, quel que soit votre besoin, vous trouverez une tête de lit adaptée à celui-ci.

Néanmoins, dans la tentation d’acheter une nouvelle tête de lit on peut se retrouver à une question essentielle : la tête de lit, à quoi ça sert ? En effet, bien que la tête de lit soit installée sur la plupart des lits, on ne sait pas forcément quelle est son utilité.

Nous essayons dans cet article de rendre plus clair l’utilité d’une tête de lit pour votre lit, mais également pour vous et votre chambre.

Un meilleur confort sur votre lit

tête de lit La raison première d’installer une tête de lit sur votre lit concerne essentiellement les personnes utilisant leur lit pour d’autres raisons que pour dormir. Si vous faites partie des gens aimant lire un livre ou bien regarder une série sur Netflix sur votre lit, alors cette partie vous concerne.

La tête de lit peut servir de support pour le dos si vous utilisez votre lit en position assise. Bien choisir sa tête de lit vous permettra d’éviter les douleurs de dos et l’inconfort provoqué par la lecture d’un livre, penché et sans support. La tête de lit peut être comparée à un dossier dans ce cas-ci, plus ou moins confortable en fonction de la qualité de celui-ci.

Un élément de décoration important

Soyons honnêtes, aujourd’hui, les têtes de lit sont essentiellement utilisées pour apporter un élément esthétique à la chambre. Il permet de garder l’harmonie des différents éléments composant la pièce voire même apporter une touche supplémentaire et changer l’atmosphère  de la décoration.

Aujourd’hui, les fabricants de literie ont pris conscience de l’importance de l’esthétique de la tête de lit et proposent une large gamme de têtes de lit. Certaines boutiques de literie proposent également des têtes de lit personnalisables, permettant à l’acheteur de profiter de plusieurs styles de tête de lit en achetant un seul modèle.

Comme évoqué précédemment, les têtes de lit permettent de varier grandement l’atmosphère d’une pièce et, bien choisi, créeront une ambiance unique. Ainsi, si vous souhaitez donner une atmosphère plus baroque ou luxueuse, choisir une tête de lit capitonnée conviendra parfaitement tandis que si vous souhaitez une ambiance plus moderne, des têtes de lit plus plates conviendront mieux.

Plus simplement, il est également possible de choisir une tête de lit de la même couleur que vos draps ou oreillers pour conserver une harmonie entre les éléments. Lorsque vous changez votre literie, avec une tête de lit personnalisable, vous pourrez changer la couleur de votre tête de lit en conséquence.

Une protection essentielle pour vos murs

La première justification pour avoir une tête de lit, souvent négligée, est de protéger vos murs contre votre lit, vous et vos oreillers. Avec le temps, sans tête de lit, vous dégraderez le mur avec les frottements, surtout si celui-ci est peint.

La tête de lit fait obstacle entre les deux matériaux et adoucit la friction. Ainsi, vos murs tiennent plus longtemps et gardent un bel aspect même si vous vous posez régulièrement contre lui, pour lire un livre par exemple.

Cette raison d’acheter une bonne tête de lit est particulièrement importante puisqu’elle vous évitera des dépenses en réparation et en peinture.