Comment réparer un ventilateur de plafond qui fait du bruit ?

Il est plus fréquent aujourd’hui que beaucoup de gens adoptent le ventilateur de plafond dans leur maison comme sur leur lieu de travail. C’est certainement le moyen le plus approprié pour ventiler une pièce que fréquentent les humains et gagner de l’espace, mais avec le temps, le ventilateur du plafond devient bruyant dans son fonctionnement. C’est un problème qui peut survenir de plusieurs causes dont l’affectation par la poussière, le vieillissement… En évidence, il existe des solutions très pratiques pour remédier à ces situations dans la plupart des cas : les détails.

Couper l’électricité de la maison ou de la pièce au niveau du boitier à disjoncteur

ventilateur de plafond Il est impératif pour tout novice ou bricoleur en électricité d’arrêter le fonctionnement du courant électrique à partir de la boîte à disjonction de la pièce concernée ou de celle de toute la maison avant d’enclencher son travail. Cette précaution est plus ou moins nécessaire quand votre intervention se rapproche du câblage du système de ventilation. En disjonctant ou désactivant le commutateur qui alimente le courant dans la pièce dans laquelle vous devriez intervenir, pour vous éviter le risque d’être court-circuité. De retour dans la pièce d’intervention, vérifier si le ventilateur est vraiment déconnecté du système d’électrification…

S’armer de kit spécial pour renforcer l’équilibre des pales du brasseur

Le kit spécial consiste en un ensemble d’outils d’équilibrage des pales d’un ventilateur de plafond très bruyant, il se trouve très souvent dans les quincailleries ou magasins près de chez vous à bon prix. En effet, retirez de votre kit une agrafe d’équilibrage que vous allez disposer au milieu d’une pale puis mettez en marche votre ventilateur pour voir le résultat.

Si le bruit persiste, identifiez attentivement d’où il provient en reprenant l’exercice précédent sur chacune des autres pales restantes. Ensuite, placer l’adhésif que vous aurez enlevé à l’un des poids d’équilibrage, devant l’avant l’agrafe, sur la partie supérieure de la pale déséquilibrée afin de le dispenser de l’agrafe et du bruit.

Lubrifier le moteur à partir du graissage des roulements

Ici, nous vous conseillons de démonter votre ventilateur intégralement en vous assurant de couper préalablement l’électricité. Ensuite, donnez-vous la peine de retirer délicatement le moteur de votre ventilateur pour réparer les roulements auxquels vous devriez appliquer la graisse ou l’huile lubrifiante raisonnablement. Ce processus doit être aussi répété au verso du moteur pour faciliter le graissage effectif des roulements pour un bon fonctionnement du moteur dès sa mise en marche.

Solliciter l’aide d’un électricien agréé au cas échéant

Au cas où vous vous trouveriez dans l’incapacité d’assurer le nettoyage, l’entretien ou même la réparation de votre ventilateur de plafond, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste expérimenté du domaine. Seul ce dernier pourra vous aider à régler cette situation de ventilateur qui fait du bruit.  

Par ailleurs, en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, vous aurez à resserrer les vis et essuyer à l’aide d’un chiffon les pales du ventilateur après l’avoir éteint. Cela consiste également à veiller à l’état des lampes fixées sur le dispositif de votre ventilateur de plafond.