Quelle type d’assurance devriez vous choisir ?

Vous avez une voiture et vous vous posez des questions sur quel type d’assurance automobile vous devrez choisir ?

Dans cet article nous ferons de notre mieux pour vous donner une idée sur l’importance des assurances auto et leur diversification, si vous pouvez déterminer avec quelques avis, quel serait le meilleur choix pour vous. Les assurances auto sont obligatoires, ce n’est pas nouveau, vous savez bien qu’ en conduisant, un propriétaire ou locataire de voiture, est exposé à une multitude de risques.

Nous commencerons d’abord par mettre en avant l’utilité des assurances auto et les types d’assurance auto, pour enfin prendre en considération quelques avis d’une bonne partie des conducteurs vis-à-vis du choix de l’assurance auto.

Types d’assurances auto et leur importance

Quelle type d'assurance devriez vous choisir ?Il existe généralement trois ou quatre types d’assurance auto, nous allons citer les plus importantes et les plus utilisés en France, en effet il y a l’assurance au tiers, c’est la formule basique et qui couvre les risques et incidents de base. Elle vous couvre, néanmoins, des incidents du quotidien et les plus communs, c’est-à-dire les plus susceptibles de vous arriver.

Nous allons en citer quelques-uns pour bien illustrer notre explication :

  • Dégâts matériels du véhicule
  • Vol
  • Accident mineur
  • Responsabilité civile
  • Dépannage
  • Panne automobile

C’est donc dans ces cas-là qu’intervient votre assurance automobile, dès que vous contacterez votre assureur d’un constat de l’accident qui vous est arrivé, vous pourrez profiter des garanties que votre assurance automobile vous offre, tout cela est stipulé dans les clauses du contrat, votre assureur se chargera de vous informer sur tout ce que l’assurance peut vous couvrir et ce qu’elle peut vous dédommager.

Le deuxième type d’assurance qui est comme vous le savez la préférée de tous les conducteurs est l’assurance tout risque, comme son nom l’indique, elle couvre tous les types de risques que vous pouvez rencontrer lors de la conduite. Elle est le meilleur choix à faire lorsqu’on obtient une voiture et qu’on ne compte pas la vendre de sitôt, c’est donc le type d’assurance que vous garderez et donc vous pouvez changer la durée, c’est-à-dire la période pendant laquelle vous serez couvert sur tous les plans.

Un autre type d’assurance existe depuis peu et se présente comme la forme de la personnalisation du service des assurances automobiles, c’est l’assurance auto kilomètres, c’est-à-dire que c’est une assurance qui s’adapte en fonction du kilométrage de votre véhicule, vous ne paierez l’assurance qu’en fonction de l’usage de votre véhicule.

Il existe, cependant, un dernier type d’assurance automobile, celle-ci est dite l’assurance auto temporaire, c’est-à-dire que vous déciderez de sa durée, leur souscription est très facile à faire et les périodes sont très flexibles. Vous pouvez en effet choisir une durée de quelques jours un maximum 90 jours, elle est donc adapté pour les locataires de voiture sur un court terme et pour une courte utilisation.

Quel type d’assurance choisir selon les avis ?

En fonction de votre situation et de votre statut dans la société, vous pouvez voir quels types d’assurance vous arrangerait le plus. Aussi en fonction du type de véhicule que vous avez si c’est un achat ou une location, vous trouverez l’assurance auto la plus adaptée. Les avis sont, généralement, favorables pour une assurance tous risques comme les garanties proposées par l’assurance Allianz, à condition que vous ayez les moyens et que votre véhicule soit votre propriété.

En effet, l’assurance tout risque est assez coûteuse, c’est un investissement dans la couverture de votre véhicule sur le long terme, vous serez protégé contre tous et à tout moment sans parler des services supplémentaires et optionnels que vous obtiendrez après négociation avec votre assureur. Encore d’autres avis; conseils pour les étudiants ou les voyageurs en trajet routier de souscrire à une assurance temporaire, vous choisirez donc la durée de cette assurance selon vos besoins pour obtenir une couverture durant ce trajet de courte durée.

Certains avis sur les sites internet comparateurs de prix d’assurance auto, préconisent un entretien avec votre assureur ou votre agence d’assurance pour bien être conseillé et orienter vers la meilleure assurance possible, celle qui s’adaptera à votre mode de vie à vos besoins mais aussi à votre budget mais pensez au préalable à demander à votre ancien assureur un relevé d’information. Voilà pourquoi la première étape à effectuer avant de décider de souscrire à une assurance auto est ,bien sûr, de consulter des sites comparateurs de prix pour voir quelle assurance rentre dans votre budget, et donc quelle sera la plus avantageuse pour vous.

Enfin, la majorité des avis convergent vers une assurance auto tous risques et ce n’est pas négociable, vous ne pouvez, en effet, pas savoir ce que l’avenir vous réserve et ce que les trajets routiers vous réservent aussi.